Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/Connections/hrdata.php on line 9
::: Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal − Agir pour les droits humains :::
 
ÉNONCÉ DE MISSION
PORTRAITS DES JUSTES PARMI LES NATIONS
 
 
Portraits des Justes parmi les nations
Sauveurs musulmans à Sarajevo

Mustafa et Zejneba Hardaga accueillirent la famille Kavilio, des réfugiés juifs ayant perdu leur maison à Sarajevo lors d’un bombardement allemand accompagnant l’invasion de 1941. Les Hardaga étaient une famille musulmane traditionnelle et, malgré la coutume selon laquelle les femmes ne se dévoilent pas le visage devant des étrangers, les femmes de la famille Hardaga n’avaient pas à se voiler devant les Kavilio, qui furent accueillis comme membres de la famille chez les Hardaga.

Les Kavilio restèrent à Sarajevo chez les Hardaga pendant quelque temps jusqu’à ce que Josef Kavilio arrive à emmener son épouse et ses enfants dans une zone plus sûre, contrôlée par les Italiens. Kavilio lui-même resta sur place pour liquider son entreprise mais il fut éventuellement arrêté, emprisonné et contraint au travail forcé. Zejneba Hardaga, l’épouse de Mustafa, découvrit où Kavilio travaillait et allait porter périodiquement de quoi manger aux prisonniers. Josef Kavilio réussit finalement à s’évader et revint chez les Hardaga. Bien que la famille Kavilio dut s’enfuir à nouveau avant la fin de la guerre, ses membres finirent par se retrouver et retourner à Sarajevo en 1945, restant avec les Hardaga jusqu’à ce qu’ils se trouvent un domicile. Les Hardaga mirent donc continument leur vie en danger pour sauver cette famille qu’ils considéraient comme la leur.




Plus de détails sur yadvashem.org (en anglais)