Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/Connections/hrdata.php on line 9
::: Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal − Agir pour les droits humains :::
 
ÉNONCÉ DE MISSION
PORTRAITS DES JUSTES PARMI LES NATIONS
 
 
Portraits des Justes parmi les nations
Un billet vers la sécurité

Sugihara, le consul japonais en Lituanie, défia les ordres de son gouvernement pour sauver des Juifs. Lorsque l’armée soviétique annexa la Lituanie en 1940, forçant tous les diplomates étrangers à quitter le pays, Sugihara agit rapidement. Malgré que son gouvernement ait expressément interdit l’émission de visas japonais aux Juifs de Lituanie, Sugihara et son épouse ressentaient une forte responsabilité à leur égard, surtout au moment où de plus en plus de portes se fermaient au visage des réfugiés juifs partout dans le monde. Alors qu’il se préparait à quitter la Lituanie, Sugihara émit à des Juifs environ 2 000 visas de transit.

Alors qu’il estampillait passeport après passeport, se faisant même aider par d’autres Juifs pour accélérer le processus, il recevait des avertissements de Tokyo contre l’émission de ces visas non approuvés. En ne tenant pas compte de ces ordres, il permit à des milliers de Juifs de quitter l’Europe sans encombre. Au nombre de ces Juifs se trouvait la famille Lerner, qui avait désespérément fui la Lituanie vers la Pologne et arriva enfin à se rendre au Japon. Cette famille s’installa plus tard à Montréal.

Sugihara fut immédiatement renvoyé du Service extérieur dès son retour au Japon, en raison de son intrépide mission de sauvetage. Il passa le reste de sa vie à vivre d’expédients.




Plus de détails sur yadvashem.org (en anglais)