Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/Connections/hrdata.php on line 9
::: Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal − Agir pour les droits humains :::
 
ÉNONCÉ DE MISSION
PORTRAITS DES JUSTES PARMI LES NATIONS
 
 
Portraits des Justes parmi les nations
De diplomate suédois à sauveteur

La carrière de Wallenberg comme diplomate suédois l’a amené plusieurs fois dans des pays occupés par les Nazis avant que la guerre n’éclate, et il a témoigné des souffrances intolérables infligées aux Juifs sous ce régime. Quand les exactions nazies s’aggravèrent, Wallenberg se servit de son poste au gouvernement suédois pour sauver des vies. En 1944, les Nazis commencèrent à rassembler en vue de les déporter les Juifs de Hongrie, la dernière communauté juive de l’Europe occupée. Le gouvernement suédois, débordé de demandes de passeports de la part des Juifs hongrois, envoya Wallenberg en mission spéciale à Budapest pour leur porter des documents de transfert.

Wallenberg lutta sans relâche pour faire reconnaître la validité de ces documents par les autorités nazies, qui tentaient de les déclarer nuls et sans valeur. Rivalisant d’adresse et d’intelligence, Wallenberg arriva même à faire échapper des prisonniers juifs d'une Marche de la mort qui les conduisait en Autriche, insistant sur la protection que leur accordaient ses documents suédois.

Il réussit ainsi à sauver quelque 10 000 Juifs avant la fin de la guerre, parfois même au risque de sa propre vie. Une de ces personnes était Judith Friedmann, une jeune Juive qui fut amenée avec sa famille à une des « maisons sûres » tenues par Wallenberg à Budapest pour les Juifs. Friedmann vint éventuellement s’installer à Montréal.




Plus de détails sur yadvashem.org (en anglais)