Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/Connections/hrdata.php on line 9
::: Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal − Agir pour les droits humains :::
 
ÉNONCÉ DE MISSION
PORTRAITS DES JUSTES PARMI LES NATIONS
 
 
Portraits des Justes parmi les nations
L'├ętoile du soccer

Tadeusz Gebethner était un joueur de soccer renommé en Pologne qui devint un participant actif des efforts clandestins de sauvetage de Juifs. Né dans une grande famille polonaise qui possédait l’une des principales maisons d’édition au pays, il devient à l’âge adulte capitaine et président de la première équipe nationale polonaise de soccer. Gebethner combattit l’invasion allemande de 1939 avec l’armée polonaise. Après la défaite, il fut capturé et interné. S’étant échappé  et abrité dans une des librairies de sa famille, il prit immédiatement part à des missions secrètes de sauvetage de Juifs.

On se souvient particulièrement de ses efforts courageux pour aider la famille Abrahamer, des réfugiés juifs qui vivaient près de Cracovie. Il leur permit de se procurer de fausses cartes d’identité, des soins de santé et un abri, avant de les aider à passer finalement en Hongrie. Gebethner fut gravement blessé lors de l’insurrection du ghetto de Varsovie en 1944 et dut subir deux amputations. Il mourut plus tard de ses blessures dans un camp de prisonniers allemand.




Plus de d├ętails sur yadvashem.org (en anglais)