Yad Vashem, le musée consacré par Israël à la Shoah, rend hommage à la petite minorité de personnes qui ont risqué leur vie sous l’occupation nazie pour protéger leurs voisins juifs. Ceux-ci ont reçu de Yad Vashem le titre de «Justes parmi les nations».
Face à une tyrannie inimaginable, les Justes ont agi à partir d’un profond sentiment d’injustice et par respect, sens du devoir et parfois amour pour leurs frères humains. Ces personnes remarquables ont défié les Nazis, offrant à des juifs des cachettes, de faux papiers, des voies d’échappement, des aliments et des vêtements. Elles ont affronté le risque très réel pour elles et pour leur famille d’être découvertes, emprisonnées et même exécutées. Certains des juifs à qui elles ont sauvé la vie sont finalement venus résider à Montréal.
Consultez ces profils extraits des récits fournis par le Service des Justes parmi les nations du musée Yad Vashem`de Jérusalem pour en savoir plus sur quelques-uns des Justes qui ont eu droit aux hommages de Yad Vashem. Leur courage et leur engagement humanitaire sont aujourd'hui source d’inspiration.
Ces récits et ces photos sont une gracieuseté du Département des Justes parmi les Nations, Yad Vashem, Jérusalem.
|