Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/Connections/hrdata.php on line 9

Notice: Undefined index: status in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/hreng_resources.php on line 73
::: Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal − Agir pour les droits humains :::
 
RESSOURCES POUR L'ENGAGEMENT
PARTAGEZ VOTRE POINT DE VUE
CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS
 

Ressources pour l'engagement

La défense des droits de la personne prend plusieurs formes. Les personnes présentées sur notre site ne s’identifient pas toutes comme des défenseurs des droits de la personne ou des activistes. Ce qu’elles ont en commun est une passion pour la justice sociale et un engagement à travailler sans égard aux différences, aux frontières ou aux cultures pour en venir à mieux comprendre et favoriser un respect intégral des droits humains.
 
Si certains projets de défense des droits sont menés dans des cadres institutionnels formels et bien établis, d’autres initiatives ont lieu dans des salles de théâtre, des centres communautaires, des groupes communautaires, des syndicats, des terrains de soccer, des bureaux de bénévoles, des cafés, des salles de classe, des blogues, sur la rue et dans nos maisons. Chaque personne a la capacité de mettre l’épaule à la roue pour faire progresser les droits de la personne.
 
Si certaines des personnes présentées sur ce site vous inspirent à vous impliquer plus avant dans la défense des droits humains, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques suggestions simples pour vos premiers pas.
 
 
Trouvez un enjeu qui vous émeut
 
Les gens sont à leur meilleur lorsqu'ils défendent des causes qui leur tiennent à cœur. Le premier pas à faire sur la route de l’engagement social est donc de vous demander ce qui compte vraiment pour vous, ce qui vous passionne? Avez-vous vécu de la discrimination? Y a-t-il des causes qui éveillent en vous un sentiment d’injustice? Qu’il s’agisse d’un enjeu international, communautaire ou personnel, s’il vous passionne, vous aurez beaucoup plus de chances d’être efficace dans vos efforts pour contribuer à une transformation positive.
 
Le fait de suivre l’actualité (en lisant des journaux, des sites Web et des blogues, en écoutant la radio ou en cherchant des médias critiques) est une façon de bien vous tenir au fait des multiples violations des droits humains et de problèmes de justice sociale appelant une intervention. Mais pour la majorité d’entre nous, nous n’avons pas à chercher plus loin que nos propres vies et quartiers pour identifier des situations d’injustice.
 
Peut-être que vous ou un membre de votre famille avez été témoin ou victime d’une forme de discrimination? Peut-être avez-vous une ou un voisin, collègue ou proche qui est arrivé au pays en situation de réfugié, fuyant la persécution ou la violence dans son pays d’origine? Ou peut-être avez-vous amorcé des liens d’amitié avec des gens de votre quartier qui sont moins fortunés que vous et manquent d’accès à un logement, à des aliments ou à des soins de santé?
 
Demeurer alerte au vécu et aux récits des gens qui nous entourent et s’engager à découvrir notre propre histoire et à tirer des leçons de nos communautés sont autant de façons de créer l’étincelle initiale de votre participation à un processus de changement.
 
Si vous cherchez des sources d’inspiration, vous gagnerez à découvrir certains des projets présentés sur ce site. Ou peut-être trouverez-vous des idées stimulantes parmi les activités de certaines de nos organisations partenaires.
 
 
Trouvez un projet qui vous ressemble
 
Une fois identifiés certains enjeux qui vous passionnent, vous pourrez commencer à réfléchir à diverses façons de vous y impliquer qui reflètent votre personnalité et exploitent vos atouts. Les personnes mises en valeur sur le présent site Web ont toutes pris la défense de droits humains en suivant leur passion de façon authentique.
 
Souhaitez-vous faire mieux connaître un problème particulier? Avez-vous certaines compétences qui contribueraient à une cause au sein d’une organisation locale de défense de droits de la personne? Êtes-vous disposé à vous renseigner sur un enjeu et à vous joindre à un effort collectif visant un changement? Si vous faites de la photo, par exemple, vous pourriez envisager la création d’un essai photographique. Si vous êtes spécialiste des TIC, vos compétences pourraient contribuer à la création d’un site Web où diffuser de l’information. Ou, votre objectif est-il d’offrir un soutien aux personnes réfugiées d’atrocités de masse – peut-être parce que vous, vos parents ou vos grands-parents avez déjà trouvé refuge au Canada à titre de personnes immigrantes ou réfugiées?
 
Si vous êtes un athlète, songez à mettre sur pied une équipe sportive pour une communauté désavantagée de Montréal. Et si vous enseignez, demandez-vous comment mettre à jour vos plans de cours pour rendre compte des principes de non-discrimination et pour veiller à ce que vos élèves soient au courant des situations de crise des droits humains contemporaines. Si vous faites de la musique, commencez à créer des œuvres inspirées par les enjeux de justice sociale qui vous tiennent à cœur. Les gens de bonne volonté que ne rebutent pas l’apprentissage et l’action peuvent peser dans la balance, quels que soient leurs niveaux d’éducation formelle ou d’expérience de travail. Vos talents trouveront certainement une place dans la défense des droits humains.
 
Ce ne sont là que des suggestions. Les possibilités d’action sont sans limites.